Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quand les contribuables louent… «la courtoisie» des agents du fisc
information fournie par Le Figaro 14/02/2022 à 20:51

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Moktarama )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Moktarama )

C'est ce qui ressort d'une enquête annuelle réalisée par Bercy dans laquelle 95 % des particuliers ont été satisfaits du site impots.gouv.fr en 2021.

Si, comme le montre une récente enquête Harris Interactive pour le Conseil des prélèvements obligatoires, 62 % des Français pensent payer trop d'impôts , au moins n'ont-ils pas en plus la désagréable sensation d'être maltraités par leur percepteur! Au contraire, l'enquête annuelle réalisée par Bercy sur le sujet montre que 95 % des particuliers ont été satisfaits du site impots.gouv.fr en 2021 (même niveau qu'en 2020) et qu'ils sont 88 % à l'avoir été des échanges qu'ils ont eus avec les agents du fisc.

Ainsi, 94 % louent «la courtoisie et l'amabilité des agents» , 92 % leur capacité à comprendre leurs besoins et 91 % la clarté de la réponse apportée… Ils considèrent en revanche que l'administration fiscale pourrait encore plus simplifier les démarches (60 %), raccourcir les délais de réponse et de traitement des dossiers (56 %) ou donner des réponses plus simples (55 %). À noter que les Français sont plus d'un tiers à ne jamais avoir de contact (ni par téléphone ni via le site) avec l'administration fiscale…

Plus globalement, la satisfaction générale des usagers à l'égard des services publics a atteint un taux de 73 % en 2021, indique le baromètre de l'Institut Paul Delouvrier. Avec le recul, les Français jugent plutôt positivement la manière dont les administrations ont fait face à la crise du Covid, les trois quarts d'entre eux estimant qu'elles ont «su assurer la continuité de service et adapter leurs modes de contact avec les usagers» - des jugements meilleurs que l'année précédente. Mais les Français sont quand même près de 40 % à estimer que depuis la crise sanitaire les services publics sont moins accessibles…

» Découvrez nos ouvrages pratiques pour déclarer au mieux vos impôts et votre patrimoine ici .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite